Grossir ou Maigrir, il faut choisir !

Malgré cette période qui s’annonce à nouveau difficile, c’est l’occasion de prendre le temps de cuisiner et de préparer notre organisme au changement de saison. En effet, l’hiver arrive, la lumière se fait plus rare et les nuits plus longues. Il est donc essentiel d’avoir une alimentation riche en vitamines et équilibrée.

Pourquoi compter les calories ?

Une calorie c’est une unité de mesure mise au point à la fin du XIXe siècle pour quantifier l’énergie des aliments. Les experts ont ainsi déterminé la valeur énergétique des lipides (9 kcal pour 1 g), des protéines et des glucides (4 kcal pour 1 g).
Pour compter le nombre de calories, vous pouvez vous appuyer sur certaines applications gratuites :
Le secret du poids : simple et intuitif, idéal pour des débutants.
Yazio : notion de macronutriment, idéal pour des personnes plus investies.
Myfitnesspal : plus pertinente et plus complète.

Attention toutes les calories ne se valent pas ! Certaines seront plus mauvaises que d’autres car vous feront grossir davantage. En effet, avec le système des calories, on pense que manger 2000 Kcal de fruits est la même chose que manger 2000 Kcal de MacDo

Besoins caloriques par jour

Les besoins quotidiens en calories varient selon le sexe, l’âge, la corpulence, le type d’activité, la dépense physique et l’état général de santé.
Les diététiciens s’accordent à dire qu’entre 20 et 60 ans, 1.800 à 2.200 kcal par jour sont nécessaires à une femme, pendant qu’un homme, lui pourra en consommer de 2.400 à 2.700 kcal.

Deux tiers de ces calories sont liés au fonctionnement du corps (activité du cerveau et du cœur, maintien de la température du corps, mouvements respiratoires, digestion). Ce qui correspond au métabolisme de base.

La troisième part est attribuée aux activités physiques. Ainsi, une femme de 70 kg brûle 700 kcal lors d’une séance d’EMS (électromyostimulation) en 20 minutes. Si ses calories consommées sont inférieures à son activité sportive, elle perd du poids.

La balance calorique :

Calories consommées > dépense énergétique = prise de poids
Calories consommées < dépense énergétique = perte de poids
Calories consommées = dépense énergétique = maintien du poids

 

Quel est mon métabolisme de base ? Comment savoir le nombre de calories que je dois consommer chaque jour pour maigrir ? Grossir ou même rester au même poids ? Quels sont mes besoins caloriques pour enfin maîtrisez mon poids ?

Pour avoir la réponse à toutes ces questions, vous devez réaliser un test avec impédancemétrie chez un professionnel.
STIMBODY travaille depuis plus de 2ans avec la bio-impédancemètrie professionnelle InBody primés BIA (Bio Impedance Analysis) pour analyser sa composition corporelle qui est essentielle pour bien comprendre la santé et le poids, car les méthodes traditionnelles, comme l’IMC, peuvent être trompeuses.

50 indicateurs de santé dont :

Le poids / La masse graisseuse / la masse maigre / l’IMC / le taux de graisse corporel / la répartition du muscle et de la graisse dans le corps / l’eau corporel / le taux de minéraux / le taux de protéine / le poids cible etc ..
Chaque paramètre est unique à la personne et vous sera expliqué point par point lors d’un bilan.
Pour la clientèle STIMBODY ces bilans sont offerts dans chaque forfait.

Si votre objectif est de perdre du poids, compter les calories peut vous aider à avoir une meilleure vue d’ensemble de ce que vous mangez chaque jour et de l’énergie que vous fournissez à votre corps. Mais il n’y a pas que la quantité d’énergie (calories) qui compte !
L’organisme a des besoins précis en nutriments contenus dans vos aliments : Les macronutriments sont les glucides (sucres), les lipides (graisses) et les protéines (muscles). Les micronutriments sont les vitamines, les minéraux et les oligo-éléments. Leur bonne répartition au cours de la journée est tout aussi essentielle, c’est ce qui assurera le bon fonctionnement de votre corps et vous donner toute l’énergie nécessaire pour assurer vos entraînements et de tous les défis du quotidien.